Economie et consommation

42 % des Français réduisent leur consommation en ligne face à la hausse du coût de la vie

  • Selon le « Baromètre Packlink : Les consommateurs en ligne dans un monde en mutation », la majorité des Français adapte désormais leur comportement d’achat en ligne par soucis d’économies.
  • Par ailleurs, 3 Français interrogés sur 10 recherchent activement des réductions ou des promotions, un comportement particulièrement visible pendant le Black Friday ou le Cyber Monday.
  • Une large majorité (58 %) des répondants est tenté d’acheter local ou en Europe afin de réduire les risques liés à la disponibilité, à la livraison des produits, ainsi qu’aux droits de douane.

 

Paris, 24 novembre 2025 – L’inflation et  la perte de pouvoir d’achat comptent parmi les facteurs qui transforment la manière dont les consommateurs français achètent en ligne. En France, de plus en plus de consommateurs ajustent leurs habitudes à la réalité économique : ils consomment moins, privilégient des produits plus accessibles, profitent davantage des promotions disponibles ou se tournent vers des articles de seconde main. Ce nouveau paradigme, stimulé à la fois par l’augmentation du coût de la vie et par les réalités logistiques du e-commerce, révèle un changement net dans la psychologie du consommateur. Packlink, leader européen en solutions e-commerce, dévoile ses premiers enseignements sur les comportements des consommateurs en ligne dans un monde en mutation.

Les prix compétitifs ne suffisent plus

Selon le nouveau «Baromètre Packlink : Les consommateurs en ligne dans un monde en mutation », le prix n’est désormais plus le principal facteur déterminant dans la décision d’achat. Le rapport indique que 42% des  Français affirment qu’ils préfèrent tout simplement acheter moins fréquemment, ce qui relève de la nécessité d’adapter leur consommation aux circonstances actuelles. C’est un chiffre qui dépasse légèrement la moyenne européenne qui est situé à 33%.

Afin de s’adapter à la hausse des prix, 36% des répondants choisissent des produits moins chers ou plus pratiques et près de trois Français sur 10 recherchent des réductions, promotions ou options de seconde main pour faire face à la situation actuelle.

Tandis que 15% des répondants déclarent qu’ils privilégient les achats sur Internet pour trouver de meilleurs prix, seulement 8% des consommateurs affirment ne pas avoir modifier leurs habitudes de consommation.

Les enjeux logistiques renforcent l’intérêt pour les produits européens

Le rapport révèle également que, au-delà des changements liés au coût de la vie, la logistique, la disponibilité des stocks et les frais de douane influencent directement les décisions d’achat des français, qui privilégient davantage les produits fabriqués localement ou dans l’Union européenne.

Ainsi, une large majorité des répondants (58 %) reconnaissent que ces aspects logistiques jouent un rôle déterminant dans leurs décisions d’achat. 31 % des personnes interrogées affirment préférer fortement les produits européens pour éviter les problèmes de livraison, les retards ou les coûts supplémentaires liés aux droits de douane, et 27 % se voient en quelque sorte influencés par ces risques.
En parallèle, 18 % déclarent que les difficultés logistiques n’influencent que très peu leurs décisions, et 14 % achètent sans tenir compte de l’origine du produit.
Les différences générationnelles dans les habitudes de consommation

En analysant les résultats par génération, on observe que les Millennials sont les plus susceptibles d’acheter moins fréquemment (34 %), suivis de près par la Génération X et les Boomers (33 % chacun), puis par la Génération Z (32 %).

En ce qui concerne le choix des produits plus économiques ou pratiques, la Génération Z arrive en tête, avec 47 % des répondants qui privilégient cette option. À l’inverse, la Génération X est la moins encline à ce choix (35 %). Les Boomers, quant à eux, se distinguent par une plus forte tendance à acheter en ligne pour trouver de meilleurs prix (25 %).

Les pénuries de produits, les droits de douane ou encore les retards de livraison représentent également des contraintes importantes pour les consommateurs de la  Génération Z : 38 %  d’entre eux estiment que certains aspects logistiques ou commerciaux influencent leur décision d’achat. Ils sont suivis de près par les Millenials (37 %), puis par la Génération X (35 %), et les Boomers (25 %).

«  Dans la conjoncture actuelle, les entreprises cherchent à comprendre toujours plus finement la psychologie du consommateur : ses besoins, ses motivations, mais aussi les contraintes auxquelles il fait face tout au long du processus d’achat. Nous avons lancé ce Baromètre en cette fin d’année afin d’apporter une vision plus claire dans un contexte en constante évolution et d’aider les entreprises à aligner plus efficacement leur offres et leurs produits avec les attentes des consommateurs », souligne  Axelle Fossier, Responsable des ventes pour l’UE, High Velocity chez Auctane, maison mère de la filiale Packlink.

Méthodologie : Étude réalisée par Packlink via un questionnaire en ligne auprès de 800 consommateurs français en octobre 2025.

À propos de Packlink
Packlink a été lancé en 2012 en tant que plateforme de comparaison et de réservation d’expédition de colis pour les particuliers et les entreprises. Avec l’essor impressionnant du commerce électronique, Packlink a connu une croissance rapide, opérant déjà dans plusieurs marchés européens et offrant plus de 300 services de transport et de technologie d’expédition pour les PME, garantissant ainsi que les particuliers et les entreprises économisent du temps et de l’argent sur l’expédition de marchandises. La mission de Packlink est de rendre l’expédition simple et transparente pour les consommateurs, les entreprises et les commerces électroniques du monde entier. Pour plus d’informations sur Packlink, visitez www.packlink.es.

En 2016, Packlink a développé sa nouvelle plateforme destinée aux entreprises : Packlink PRO. Grâce à diverses fonctionnalités qui automatisent le processus logistique et permettent l’intégration avec les boutiques en ligne, Packlink PRO simplifie la gestion des expéditions en regroupant l’offre des principaux transporteurs afin que les utilisateurs puissent économiser du temps et de l’argent. L’objectif est de faciliter le processus d’expédition pour les petites et moyennes entreprises de commerce électronique, les vendeurs sur les marketplaces et les développeurs, afin de faire de Packlink leur partenaire logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page